Qui suis-je ?

Pascal Rousseau

Fils d’artisan Pascal est un enfant de la campagne bourguignonne où il a vécu sa jeunesse entre foot et maçonnerie. A 20 ans, après son BAC, il gagne Paris pour passer un CAP de sellier maroquinier qui lui ouvre les portes de la maison Hermès où il travaillera 5 ans. En parallèle il vit sa passion tous les soirs et tous les week-end en fréquentant l’école de cirque de Rosny-sous-Bois. À 25 ans il fait le grand saut dans le spectacle en devenant le jongleur de la compagnie professionnelle Volte-Face. Il la quitte au bout de 9 ans pour se réaliser seul en tant qu’équilibriste. D’abord avec un numéro de rouleaux américains (passé au « Plus grand cabaret du monde » sur France 2) puis très vite avec son propre spectacle de rue qu’il jouera un peu partout autour du monde. Après 9 ans de cette vie partagée entre soirées privées et festivals de rue Pascal crée sa propre compagnie et son premier spectacle pour le théâtre. Théâtre auquel il se consacre quasi exclusivement depuis. Aujourd’hui à 53 ans, Il est l’auteur et l’interprète d’une dizaine de spectacles.

Détenteur du Diplôme d’État de professeur de cirque, il a enseigné dans de nombreuses écoles de cirque. Il fut également préparateur physique dans une école de théâtre et responsable du mouvement dans une école de théâtre burlesque. Fort d’une pédagogie très spécifique et intégrative, il a souvent été appelé à intervenir auprès de publics cibles : En entreprise, auprès des personnes handicapées, en prison, dans les quartiers dit sensibles…

Depuis son adolescence où il a vécu des moments magnifiques dans le château de son village, Pascal rêve de vivre dans un tel lieu. Alors aujourd’hui où les années ont affinée son rêve « le domaine de l’équilibre » prend forme. Ce projet n’attend plus que son écrin pour devenir l’expression même de l’équilibre sous toutes ses formes.